A savoir  sur l'hébergement d'un site:

Qu'est-ce qu'un hébergement de site ?
 

Un hébergement représente un espace disque dur dédié sur un ordinateur distant appelé serveur web.

C'est un ordinateur avec une grosse capacité de stockage connecté à Internet de façon permanente et sécurisée.
Vous pourriez être votre propre hébergeur de site Internet, mais attention aux problèmes de sécurité des données. Ce n'est pas conseillé. De plus cela suppose avoir une connexion permanente sur Internet pour que votre site reste visible à tout moment.

Selon la taille de votre site il est possible de trouver des hébergements gratuits. Les abonnements sont abordables financièrement par rapport aux services proposés. (réservation de domaine*, comptes e-mail, espace de stockage, trafic, système de protection contre les virus...).

Attention :

La société 83Si ne propose pas d'hébergement de site. Nous vous guiderons vers la solution la plus adaptée à votre besoin. Son partenaire d'aujourd'hui la société 1AND1.


Paramètre très important à prendre en compte : le trafic

Le trafic mensuel représente le volume en octets (1 octet = 8 bits) inclus dans votre abonnement. Chaque fois qu'un internaute se connecte sur votre site le compteur de trafic s'incrémente de la valeur correspondant à la taille de votre site ou des pages visitées. Ce compteur est remis à zéro en fin de mois.
Exemple :
un site occupe un espace de 10 Mo et le trafic annoncé dans l'offre d'hébergement est de 25 Go soit 25000Mo. Le nombre de visiteurs par mois est de : 25000/10 = 2500
ou
vous estimez un nombre de visiteurs par mois à 1000 et votre site occupe un espace de 10 Mo, le trafic sera estimé à : 1000*10 =10000 il faudra au minimum un trafic de 10 Go.
Le danger serait de ne pas avoir suffisamment de trafic, l'accès au site internet serait alors compromis pendant une certaine durée jusqu'à la remise à zéro du compteur. Aujourd'hui la plupart des hébergeurs professionnels propose un trafic illimité, prenez le temps de bien lire les caractéristiques techniques de votre pack d'hébergement.

 

Pour les sites de petites tailles, des solutions d'hébergements gratuites existent. Elles proposent un compte avec quelques adresses email différentes et quelques centaines de Mo ou quelques Go d'espace.
Le nom de " domaine " sera alors < votre société ou votre nom>.<nom opérateur>.fr

exemple: 83si.free.fr si opérateur Free.


L'adresse URL de votre site sera : http://<nom>.<nom opérateur>.fr . Il n'y a pas de " www. " .

Bien entendu ceux qui voudront absolument passé par un domaine (nom@domaine.fr) ne s'orienteront pas vers ce choix.
L'adresse internet du site devient: http://www.<nom>.fr 

domaine = nom de votre société par exemple

A savoir  sur le référencement d'un site:

Qu'est-ce que le référencement ?

 

Quand vous publiez votre site internet, il faut le faire connaître en le référençant.
Vous avez deux possibilités, les annuaires et les moteurs de recherche.
 

Il intervient dans la programmation des pages du site. Il est fortement recommandé de lire ce résumé pour bien comprendre ce que représente le référencement.
 
Le rôle du référencement

Le référencement a pour but d'augmenter le trafic vers votre site émanant des moteurs de recherche.
Il représente le lien entre votre site et les moteurs de recherche qui servent à guider les internautes vers les informations contenues dans les pages de votre site. D'où le terme de toile pour internet, en référence à tous ces liens.
Les moteurs de recherche donnent de la visibilité à votre site sur internet.
En plus de rendre le contenu des pages disponible, il aide à améliorer votre positionnement afin que les visiteurs trouvent votre site plus facilement et plus rapidement que d'autres.

Il existe bon nombre de sociétés spécialisées dans le référencement, les coûts peuvent varier et sont importants, c'est un véritable investissement. Le principe est que vous achetez des mots pour que les moteurs de recherche viennent en priorité sur votre site.

 

Les moteurs de recherche
 

- Fonctionnement :
Vous soumettez votre site en indiquant son URL
(http://.....) et une adresse e-mail correspondant au responsable du site.

Quand votre requête arrive au moteur de recherche, un logiciel dit " robot " accède au serveur qui héberge votre site et indexe toute une série de mots qui iront alimenter de gigantesques bases de données.
Ces mots peuvent être les titres des pages du site, les mots les plus utilisés dans les pages ou encore les mots volontairement choisis et introduits dans le code de programmation de chacune des pages.

Ces mots clés doivent refléter aux mieux votre site et surtout votre activité, ils seront comparés aux mots que saisissent les internautes lors des requêtes sur un moteur de recherche. Vous comprendrez qu'ils ne sont pas choisis par hasard.

- Dans le détail :

C 'est un logiciel qui permet de retrouver des ressources comme des pages Web, des forums, des images, des vidéos, de la musique etc. Toutes ces ressources sont associées à des mots ou en mode programmation à des balises. Certains sites Web offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité. On appelle alors moteur de recherche le site lui-même. Exemple: google - yahoo...

L'utilisateur formule sa recherche sous forme de mots-clés. Il peut établir une combinaison de plusieurs mots. Les résultats de cette recherche apparaissent sous la forme d'une liste d'adresses de pages Web, ces pages Web étant classées selon leurs correspondances et leurs pertinences avec la recherche formulée.

- Plus technique :

Les moteurs de recherche font tourner des programmes automatiques appelés des "CRAWLER": logiciels d'indexation développés pour analyser le contenu des pages web et permettre alors leur classement.
Ces crawlers parcourent les sites à intervalles réguliers, sans intervention humaine, ce qui les distingue des annuaires, pour découvrir de nouvelles adresses (appelées URL). Ils suivent les liens qui relient les pages les unes aux autres dans un site ou entre les sites. Chaque page identifiée est alors indexée dans une base de données, accessible ensuite par les internautes à partir de mots-clés. Cette base de données géante se nomme " l'index " du moteur de recherche. Cet index est géré de manière très efficace puisque vous avez pu constater que les moteurs de recherche retournent en quelques fractions de seconde un nombre de résultats incroyable qui proviennent d'une recherche parmi des milliards de documents.

La dernière étape consiste à mettre en marche un algorithme pour trier les documents par ordre de pertinence et de popularité afin de les mettre à la disposition de l'internaute.

 

Remarque:

il existe des outils automatiques, " sitemap", qui recherchent dans vos pages de sites les mots clés et les dispositifs de référencement programmés et constituent automatiquement un fichier lu par les robots des moteurs de recherche et à positionner sur votre hébergement.

 

Les annuaires

 

- Fonctionnement :

Un annuaire Web ou répertoire Web ou annuaire Internet ou répertoire Internet est un site web proposant une liste classée de sites Web.
Les annuaires peuvent être comparés aux pages jaunes du Web.
Le classement se fait typiquement dans une arborescence de catégories censées couvrir tout ou partie des centres d'intérêt des visiteurs. Chaque catégorie contient des sous-catégories agrémentées de descriptions permettant ainsi d'établir un classement, des liens hypertextes permettent l'accès aux sites.

Les annuaires peuvent être généralistes ou spécialisés (thématiques). Cela implique de ne pas se tromper d'annuaire pour classer son site.
Dans les annuaires, contrairement aux moteurs de recherche, la classification est réalisée par des interventions humaines.

 

Conclusion

 

Le référencement constitue une étape essentielle dans la construction de votre site. De lui dépend une bonne visibilité de votre site dans les moteurs de recherche et une bonne fréquentation.

Il nécessite :

- de revoir toutes les pages pour déterminer quels seraient les mots-clés les plus pertinents pour alimenter les moteurs de recherche. Vous pouvez aussi utiliser un outil automatique sitemap.
- une modification du code de programmation : l'implantation de commandes particulières:

- les balises <meta> de mots-clés : ces balises permettent d'insérer une série de mots qui doivent refléter au mieux la page et/ou le site.
- les balises <meta> de description : ces balises permettent d'insérer une brève description qui est souvent utilisée comme résumé lors de l'affichage des résultats dans les moteurs de recherche, soyez précis et direct, c'est ce que l'internaute va voir et lire pour guider son "clic"

- un passage manuel sur les sites de moteurs de recherche pour déclarer votre site n'est pas une perte de temps

Remarque : dans tous les cas pensez à diffuser l'adresse URL de votre site sur toutes vos correspondances, vos factures, sur de la publicité, la distribution de carte de visite, l'utilisation d'adresses mail liées à votre domaine et grâce au " bouche-à-oreille ".
Libre à vous de compléter le référencement de votre site par l'intermédiaire de sociétés spécialisées. Attention cela représente généralement un investissement important à prendre en compte dès le début du projet et il constituera un coût mensuel non négligeable tout au long de la durée de vie de votre site. Une fois lancé, un abandon de ce type de référencement enclencherait irrémédiablement une chute de votre site dans le classement des moteurs de recherche, c'est ce qu'on appelle le "page rank".

virus:

En ce moment, confiez votre ordinateur à un professionnel et débarrassez-vous proprement des virus et rootkits qui polluent et ralentissent votre système.

A domicile ou en labo selon les cas et le temps de traitement, 45 € ttc nettoyage et vérifications de sécurité.

N'hésitez pas appelez le

04-94-80-45-19 ou le 06-29-53-08-06

Réparation:

Ex : remplacement de disque dur sur toutes marques sauf Apple avec restauration système (support) et données clients (si posssible) mises à jour complètes tarif : 65 € ttc (hors accessoires)(prise en charge matériel en panne incluse)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 83 si - VANHAESEBROUCKE CHRISTOPHE